Le château d’ELVEN, ancien chef-lieu du Comté de Largoët, appartint jusqu’au milieu du 13ème siècle aux DERRIEN qui le transmirent par alliance en 1237 aux MALESTROIT puis aux CHATEAUGIRON-MALESTROIT qui le possédaient pendant la guerre de 100 ans.

On attribue la construction de l’actuel donjon à Jean II de Chateaugiron-Malestroit à la fin du 14ème siècle. Son gendre, Jean RAGUENEL, aurait érigé la Tour Ronde au 15ème siècle.

La famille de RIEUX acquiert la seigneurie de Largoët par héritage en 1471. La Bretagne était encore indépendante de la France !

Le Comte de RICHEMONT, prisonnier de marque du duc de Bretagne, fut enfermé à Largoët vers 1475 avant de devenir Roi d’Angleterre sous le nom de Henry VII.

Annotation 2020-05-22 161102.jpg

Jean IV de Rieux, Conseiller du Duc de Bretagne François II, est nommé tuteur de la Duchesse Anne, future Reine de France par son mariage avec Charles VIII. En 1487, les Français battent les Bretons ; Largoët est brûlé car le Maréchal de Rieux avait pris le parti de la Duchesse Anne.


Largoët fut vendu plusieurs fois, notamment en 1656 à Nicolas FOUQUET, Surintendant des finances de Louis XIV. Sa veuve le vendit en 1686 à M. de TREMEREUC, Conseiller au Parlement de Bretagne. Il ne fut jamais vendu depuis.


Le château est classé Monument Historique depuis 1862
Il servit d’abri aux chouans pendant les guerres de Vendée et d’observatoire des parachutages du maquis de Saint Marcel pendant la dernière guerre.